L'autoportrait dans l'histoire de l'art
Compl. Titre  de Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistes
Auteurs   Guégan, Stéphane (Auteur)
Madeline, Laurence (Auteur)
Schlesser, Thomas (Auteur)
Edition  Beaux arts éditions : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) , 2009
Collation   255 p.
Illustration   illustrations en noir et en couleur
Format   29 x 23 cm
ISBN   978-2-84278-689-2
Prix   39.00 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   HistoireAutoportraits
Catégories   DOC - Art / Arts du spectacle
Documentaires
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Rochefort en Yvelines 5841300039 757 GUEAdulte / -
Résumé : De Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistes Après le succès des Grands scandales de l'Histoire de l'art, Beaux Arts éditions publie L'Autoportrait dans l'histoire de l'art, un beau livre qui aborde l'histoire de l'art par la face cachée des peintres. L'autoportrait a de tout temps été un enjeu important pour les peintres, car il est un moyen de prouver leur maîtrise de la ressemblance, mais aussi de s'affirmer en tant qu'artistes. Des peintres du début de la Renaissance dissimulant leur autoportrait parmi les personnages de leurs tableaux, à la révélation du moi sous le pinceau de Dürer s'ouvre l'histoire fascinante de l'artiste, figure mythique dont la légende se construit à travers ses autoportraits. C'est une histoire de l'art intime que raconte cet ouvrage, en décryptant la psychologie profonde des artistes telle qu'elle se révèle dans les autoportraits, qui sont comme le résumé d'une vie, d'un homme, d'une œuvre. Regarder les grands autoportraits de Caravage, Courbet, Schiele ou Van Gogh c'est se trouver face à des destinées souvent tragiques. Admirer dans leur sérialité des successions d'autoportraits de Rembrandt, de Chirico, de Lucian Freud ou de Roman Opalka, c'est aussi interroger l'angoisse du temps qui passe. Chaque portrait peint avec sensibilité est un portrait de l'artiste et non du modèle. Ce dernier n'est que le prétexte. Ce n'est pas lui, mais bien le peintre lui-même qui se manifeste sur la toile colorée écrit Oscar Wilde dans Le Portrait de Dorian Gray. Ainsi les grands autoportraits décryptés dans cet ouvrage ne sont pas seulement des reflets de la vie de l'artiste, mais ils apparaissent comme l'expression même de son art. Ils sont des emblèmes en quelque sorte.